Juillet 2020

Parce que nous sommes des optimistes, et qu’en respectant quelques mesures, nous espérons pouvoir organiser cette rencontre initialement prévue en avril, nous vous proposons la reprise de nos rencontres :

affiche_muRencontre avec les éditions Mu et Emmanuel Brault,

à l’occasion de la parution de Walter Kurtz était à pied, et de la nouvelle identité de la maison d’édition.

Jeudi 9 juillet à partir de 19h

Nous avons fêté les 5 ans des éditions Mu il n’y a pas si longtemps et ce fut une bien belle soirée entre les murs de la Virevolte ! Et voici que cette jeune maison d’édition lyonnaise, dont les textes souvent forts et poétiques aiment se décaler du réel pour en parler d’autant mieux, refait peau neuve. Venez donc découvrir leur catalogue et leurs nouvelles orientations à l’occasion de cette soirée qui s’annonce également très festive. Le tout en présence d’Emmanuel Brault, prix Transfuge pour son premier roman paru chez Grasset, qui vous présentera son nouveau livre, Walter Kurtz était à pied.

Nous remercions la Région pour son aide dans le financement de nos animations !logoregion

Club de lecture Ado !

Création du club de lecture ado de la Virevolte

avec participation au Vif d’or !

Cette année, La Virevolte a intégré le comité du Vif d’or, le prix littéraire des ado des bibliothèques de Lyon. Les adolescents, de 11 à 18 ans, peuvent ainsi nous rejoindre dans un club de lecture qui sera à la fois spécifique à la librairie et qui prendra part au prix et à la journée de remise du Vif d’or.

Voici ce qu’on vous propose et les modalités du club :

– avoir entre 11 et 18 ans et envie de lire !

– participation aux réunions qui auront lieu à la librairie, un samedi matin toutes les 6 à 8 semaines. Ce sera l’occasion de partager nos lectures durant un petit déjeuner festif.

– lire au moins 3 titres de la sélection pour pouvoir voter

– participation au Cabaret : une journée en fin d’année avec tous les autres club du Vif d’or et un auteur de la sélection, un beau moment de partage en perspective !

– adhésion 40€ l’année, incluant 2 titres de la sélection offerts et le prêt des autres livres afin d’en lire un maximum, les petits déjeuners et l’organisation de la journée finale

Nos rencontres mai-juin

affiche_nadia

Une introduction à l’oeuvre de Simone Weil

Présentée par Nadia Taibi

jeudi 7 mai à partir de 19h

Simone Weil (1909-1943)marque l’histoire de la philosophie par la fulgurance de sa pensée. Penseur du monde ouvrier elle est aussi une philosophe mystique. En effet, prise dans l’urgence de son temps elle parvint à dire à la fois la spécificité de son époque (l’oppression sociale, le totalitarisme…) et son caractère universel (la force, la quête de sens, l’aspiration à la grâce). Pour cela il fallait se trouver dans les lieux où la pensée se joue : Allemagne 1932, Usine 1934 et Espagne 1936… ce qu’elle fit.

Réservation conseillée


affiche_mathieu-palainL’Enfance malmenée

Rencontre croisée entre le romancier Mathieu Palain et le psychiatre Yannis Gansel

jeudi 14 mai à partir de 19h

réservation conseillée

 

 

 

 


affiche-theo-grosjeanRencontre dédicace avec Théo Grosjean

à l’occasion de la parution de sa nouvelle bande dessinée, L’Homme le plus flippé du monde (éd. Delcourt, avril 2020)

samedi 16 mai 15h30-18h30