Nos prochaines rencontres Mai-Juin 2019

 

affiche_lambert

Lecture dessinée et dédicace de Julien Lambert

vendredi 7 juin de 16h30 à 18h30

Une ville grise et dangereuse, qui grouille d’histoires étranges et de personnages inquiétants. Dans un appartement encombré d’objets bavards sauvés de la casse, Jacques Peuplier rumine sa solitude et ses petites enquêtes. Jusqu’au jour où on lui demande de retrouver une jeune femme disparue… Polar fantastique et fantastique polar, Villermine est une BD à l’ambiance fascinante, à découvrir absolument.

À l’occasion de la sortie du tome 2, Julien Lambert sera à la Virevolte la veille du festival LyonBD pour dédicacer sa série Villevermine et pour une performance dessinée. Pendant que nous vous ferons la lecture, il dessinera devant vous une illustration grand format !


affiche_goninPhilippe Gonin raconte Pink Floyd !

jeudi 13 juin à 19h

Maître de conférences à l’université de Bourgogne, spécialisé dans l’histoire des musiques actuelles, Philippe Gonin viendra nous raconter l’envers des Pink Floyd puis, accompagné de son fils, nous replongera dans l’ambiance musicale de ce groupe culte !

La rencontre sera suivie d’une quarantaine de minutes de musique acoustique !


affiche_axelle

Le réveil de l’ours 

Axelle et sa Jupe à conter, cette fois accompagnée à la guitare !, nous revient pour un nouveau spectacle à destination des touts-petits, de 0 à 6 ans.

samedi 15 juin à 10h30.

Places limitées, pensez à réserver !


affiche_anticoncoursdessin

Anti-concours de dessin

sur inscription (places limitées)

Un héros de la ville de demain tu dessineras

Quel que soit ton âge tu participeras (si pas plus de 16 ans tu as)

Sur du carton plume format A3 ton dessin tu colleras (29,7 x 42cm)

Le 15 juin 2019 tu nous le rendras (et pas après)

Un goûter hyper bon ce jour-là tu mangeras (si entre 15H30 et 16h30 tu es là)

Et ton dessin exposé pendant tout l’été sera !


affiche-sabre_eric-feresRencontre avec Eric Feres pour sa BD « Sabre »

Samedi 22 juin 15h30-18h30

Première BD de Eric Feres et réussite totale. Un ovni graphique au pléistocène.

Olivier

 

 

 


affiche_revolution

Rencontre et dédicace avec Florent Grouazel et Younn Locard autour de leur BD « Révolution »

mardi 25 juin 16h30-20h

Comment savoir à l’avance ce qui restera dans les mémoires comme un chef d’œuvre ? Une œuvre qui restera au-delà des 6 ou 8 mois d’une quelconque médiatisation. Parce que je crois, moi, que Locard et Grouazel ont fait de « Révolution » un chef d’œuvre. Leur sujet et le traitement qu’ils en font inscrit cette BD dans une actualité nimbée de jaune, ce rythme digne des feuilletons d’Eugène Sue, cette urgence qui se retrouve dans le trait et l’Histoire nom de dieu, L’Histoire, celle de notre révolution dont certains voudraient depuis plusieurs années nous faire croire qu’elle fut néfaste. Il y aura trois tomes, « Liberté », « Égalité »… « Ou la mort ». Qu’on se le dise.

Et Locard et Grouazel seront à la Virevolte mardi 25 juin pour dédicacer de 16h30 à 18h30 et pour la présentation et discussion avec les lecteurs de 19h à 20h. Un petit apéro clôturera la soirée.


 

Nous remercions la Région pour son aide dans le financement de nos animations

logoregion

 

 

Nos prochaines rencontres Juillet-Août 2019

Affiche_julia-kerninonRencontre avec Julia Kerninon

pour son roman Ma Dévotion éd. du Rouergue

Jeudi 4 juillet à 19h

Helen rencontre Franck à l’orée de son adolescence et va l’aimer, fort, très fort. Mais quelle est donc cette « Dévotion » qu’elle porte pour cet homme si brillant mais monstre d’égoïsme ? Quel est cet amour qui tantôt se nimbe de colère et de vengeance et soudain se replie dans un silence presque religieux ?

Julia Kerninon réussit à nouveau à me bluffer par sa virtuosité littéraire et à camper des personnages et un décor qui tout de suite marque et imprègne le lecteur. Cette rencontre s’annonce forcément passionnante.