Octobre – spéciale semaine de la transition !

affiche-globale-semaine-de-la-transitionSemaine de la Transition écologique

Rencontres, débats, ateliers…

du mardi 15 au lundi 21 octobre

Cette année, nous vous proposons une semaine entière dédiée à la réflexion et à l’action autour de la transition écologique, avec des événements (presque) tous les jours du 15 au 21 octobre.

En collaboration avec les éditions Actes Sud et la revue Sans Transition !

Nous vous encourageons vivement à réserver  (par mail librairie@lavirevolte.com ou téléphone 04 78 39 41 57) pour les événements qui vous intéressent !

 

mardi 15 octobre à 19h 

affiche_ecolohumanistes

« Vivre avec moins pour vivre heureux »

Les écoloHumanistes vous présentent « Vivre avec moins pour vivre heureux », un livre qui prône la sobriété heureuse de manière ludique, pratique et graphique. Depuis plus de 5 ans, Romain & Jeff publient une infographie par mois pour promouvoir les initiatives de la transition. On retrouve dans leur livre leur marque de fabrique : des infographies et un ton léger et accessible.

Pour notre soirée, ils invitent deux actrices lyonnaises du changement :
Joanne Boachon vous présentera Minéka, le projet de réemploi de matériaux de construction qu’elle a créé il y a environ 2 ans. Julie Pouliquen vous parlera de son expérience au sein d’une CIGALES, ce club d’investisseurs éthiques qui donne un coup de pouce à des projets locaux et engagés.
.
jeudi 17 octobre à 19h
.
« Notre trace animale » Rencontre débat avec Baptiste Morizot et Gilbert Cochet
.
affiche_morizotcochetBaptiste Morizot est écrivain et maître de conférences en philosophie. Ses travaux consacrés aux relations entre l’humain et le vivant s’appuient sur des pratiques de terrain, notamment de pistage de la faune sauvage. Il est l’auteur de Diplomates, cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant (éd. Wildproject) et Sur la piste animale, aux éditions Actes Sud.
.
Gilbert Cochet est avant tout naturaliste désireux d’être le plus complet possible, agrégé de Sciences de la vie et de la terre, attaché au Muséum national d’histoire naturelle, expert au Conseil de l’Europe et président du Conseil scientifique de la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche. Il est l’auteur de Ré-ensauvageons la France, plaidoyer pour une nature libre et sauvage, aux éditions Actes Sud.
 
 .
 
.
 vendredi 18 octobre à 19h
..

« La ville en transition » Rencontre débat avec Mathieu Rivat et Julien Dossieraffiche_rivatdossier

Julien Dossier dirige Quattrolibri, un cabinet de conseil spécialisé sur les stratégies de transition écologique. Spécialiste de la ville durable, il est le coauteur de Paris change d’ère. La stratégie de neutralité carbone de Paris, thème qu’il enseigne à HEC. Il est également l’auteur de Renaissance écologique, 24 chantiers pour le monde de demain, aux éditions Actes Sud.

Mathieu Rivat travaille dans une Scop et conseille les comités d’entreprise. Parallèlement, il écrit de la fiction et des articles critiques. Membre de la revue Jef Klak, il participe aussi à la création d’une collection de fictions sur les enjeux écologiques aux éditions de l’Échiquier. Il est l’auteur de Ces maires qui changent tout, aux éditions Actes Sud.

.

Samedi 19 octobre 

Ateliers enfants et adultes avec Cosette Cartonera

affiche_cosettecartonera2

Cosette Cartonera est un atelier d’édition créé par Alicia Cuerva, jeune illustratrice-voyageuse franco-brésilienne, inspiré des maisons d’édition cartoneras nées en Argentine au début des années 2000 durant la crise économique. Il reprend les techniques artisanales, les idées sociales et le travail à partir de carton de récupération pour la fabrication des ouvrages de son catalogue.

Alicia nous proposera deux ateliers sur la journée du samedi :

10h30-11h30 : à partir de 6 ans, création d’un livre à partir de carton recyclé

15h-16h : pour adultes, reliure façon japonaise

Elle sera également présente à la librairie entre les deux ateliers pour vous parler de son travail et vous montrer ses techniques, il est donc bien sûr possible de venir la rencontrer librement !

Pour les ateliers, il est plus prudent de réserver. Participation de 5€.

.

Lundi 21 octobre à 19h – attention rencontre hors les murs !

vivre-avec-la-terreRencontre avec Charles Hervé-Gruyer organisée par les éditions Actes Sud et la revue Sans transition !

Le lieu reste à confirmer.

Éducateur de formation, Charles Hervé-Gruyer a sillonné le globe à bord du voilier-école Fleur de Lampaul pendant vingt-deux ans. Créateur avec sa femme Perrine de la Ferme du Bec-Hellouin – à la fois ferme de maraîchage en permaculture, lieu de formation et d’expérimentation – il est également, depuis 2013, professeur certifié de permaculture. Il est l’auteur notamment de Permaculture : guérir la terre, nourrir les hommes et de Vivre avec la terre : manuel des jardiniers-maraîchers, permaculture, écoculture, microfermes.